Le C.S.A.U.

Le Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation (ou CSAU) est ouvert à tous les propriétaires de chien inscrit ou non à un Livre des Origines, qu’ils soient adhérents ou non d’un club d’utilisation ou de race. Le chien doit avoir atteint au minimum l'âge de 12 mois pour être présenté à l'examen.

C'est LE "sésame" indispensable, qui ouvre les portes des différentes épreuves de travail, comme l'Obeissance ou le Ring, pratiquées dans notre club.

Epreuve de stabilité et de sociabilité en présence du maître puis en son absence : que le maître soit présent ou non, le chien ne doit présenter aucune réaction de panique ou d’auto-défense. La vocation première de ce test est de vérifier l’équilibre caractériel du chien et l’aptitude du maître à exercer le contrôle de son animal.

Son attitude au contact d’une personne étrangère, en présence ou non de son maître est prise en compte, ainsi que ses mauvaises réactions, autres que la surprise aux bruits seront également prises en considération.

Marche en laisse : le chien devra effectuer une marche avec son maître sans tirer sur sa laisse, toutefois une tension légère, du fait du chien, pourra être tolérée.

L’absence du maître : le maître doit pouvoir laisser son chien en place et dans la position de son choix, s’absenter et retrouver son chien au même endroit après 30 secondes d’absence.

Le rappel : le chien, positionné à une vingtaine de mètres , devra revenir au pied de son maître sur rappel simple, et ce dans un rayon de 2 m.

L’attention du Juge sera particulièrement portée sur la STABILITE et la SOCIABILITE du chien.

Img080

000385

Bienvenue sur notre site !!